Qui êtes-vous ?

Ma photo
http://www.anouchkphoto.fr / Photo poétique et engagée

samedi 21 mai 2011

Ce jour là - Franchir la ligne

Il y a presque un an de cela, j'allais voir l'exposition de Willy Ronis à la monnaie de Paris, l'un de mes photographes préférés.
J'en suis partie avec des images plein la tête, mais également avec un livre qui s'appelle "Ce jour là" et qui réunit un grand nombre de ses photos qu'il a commenté en expliquant dans quelles circonstances il avait eu l'occasion de les prendre.
Je trouve l'idée vraiment excellente et intéressante et sur ce blog, j'ai décidé de présenter de temps en temps une ou plusieurs de mes photos, sur ce même principe.


Je commence aujourd'hui par la photo qui représente le plus grand nombre de choses pour moi et à laquelle je suis très attachée : "Franchir la ligne"


1er Mai 2009, Place de la Bastille à Paris, je prends des photos de la manif' avec mon petit appareil bridge et j'attends l'arrivée des cortèges sur la place qui est quasiment vide...
J'observe les avenues qui donnent sur le rond point de la Bastille et je remarque cette impressionnante rangée de CRS qui attend les manifestants sur l'une de celles-ci.
Tout est calme et pourtant, on peut ressentir une tension incroyable qui se dégage d'eux.
Je m'approche discrètement en empruntant le trottoir sur le côté gauche de l'avenue. Je regarde les alentours, je prépare mes réglages en prévision du cliché que j'ai déjà dans ma tête et je m'accroupis au sol pour prendre ma photo. Certains des CRS me remarquent et en une fraction de secondes, cette femme en vélo avec son polo rayé apparaît dans le champ comme un cadeau. Je déclenche juste au moment où elle franchit la ligne, une roue de chaque côté. 
Ce moment était parfait, ni trop tôt, ni trop tard, tous les éléments réunis pour me donner cette image là, qui recèle tellement de choses...
Cet instant était magique, unique, et c'est pour ces instants-là que j'aimerais toujours la Photo.

"Franchir la ligne" est disponible en tirages limités et numérotés, pour plus d'informations, me contacter sur :

1 commentaire:

  1. clairement magnifique.
    image est intemporelle...
    moi, aussi une de mes préférées

    RépondreSupprimer